2025-11-06 300 KM à Joigny 6 Novembre 2025

Ludo et Sam proposent un remake du BRM300 de Corbeil pour ce samedi 6 novembre. La météo s’annonce correcte , on se retrouve à quatre : Ludo , Sam, Olivier et moi à Corbeil à 6h du matin.

Premier test pour ma nouvelle lampe Fenix BC26R, que j’ai achetée en plus de ma fidèle Klamp EXR1100 en vue des épreuves ultra 2026. Intérêt de la Fenix : elle utilise des batteries 21700 5000 mah amovibles, ce qui permet facilement d’emporter une batterie de secours.

Le départ le long de Seine puis sur les routes forestières de la forêt de Fontainebleau est magnifique. Nous prenons ensuite la direction de la Bourgogne via Montargis, sur des belles routes aux couleurs de l’automne et avec des bien jolis paysages. Le parcours est typé « rivières » : on longe le Loing puis l’Yonne.

Le vent est de face mais heureusement pas très fort , il devient favorable sur les 50 derniers kms avec Joigny que nous prenons plaisir à découvrir : jolie petite ville avec un centre ville médieval bien … pentu !

Après un déjeuner très sympa dans un café/resto culturel avec des salons de lecture, retour vers l’Ile de France où nous allons cette fois longer souvent la Seine. Ce qui avec la tombé de la nuit pose quelques soucis d’humidité. Je n’y vois bientôt pous rien avec les lunettes saturées de buée, on croirait qu’il pleut tellement de fines gouttelettes nous tombent dessus.

Sur le final , Ludo et Olivier se retrouvent en pannes de lumière avant. Pile poil au mauvais moment , car on emprunte des voies en bord de Seine pleines d’ornières et de racines. Nous nous mettons en tête de groupe avec Sam pour les éclairer et heureusement tout se passera bien.

Une belle sortie de 300 km avec de bonnes sensations , à refaire !

2025-11-16 250 km en direction de Chateau-Thierry 16 novembre 2025

Alors que nous sommes en rendez-vous à la banque avec notre trésorier Olivier, il me parle de son projet de sortie de 250 km à Joigny le lendemain avec son collègue Zdenko. Ca tombe bien, je suis disponible.

Rendez-vous le lendemain à 7h devant chez Olivier à 3km de la maison. Hélas (ou heureusement en fait ) , 800m à peine après le départ, le maillot rapide de ma chaîne lâche. Retour en mode « trottinette » à la maison où j’ai heureusement un stock de maillons et changement express. Un bon quart d’heure de retard malgré tout.

Je rejoins enfin Oliver et nous partons en direction de Champigny sur Marne pour récupérer Zdenko. Pas la partie la plus agréable de la sortie avec une traversée urbaine en pleine heure de pointe à slalomer entre les obstacles. On récupère Zdenko puis 3 autres cyclistes qui roulent avec lui : Check , Jean-Louis et Pierre.

On quitte enfin les zones urbaines pour rejoindre une magnifique campagne d’automne par une journée d’été indien : le soleil brille et la température est agréable , un vrai bonheur de rouler. On est entre Oise et Champagne et ça se met rapidement à monter. Zdenko qui se remet d’une fracture de la hanche manque encore un peu de foncier tandis que Pierre et Jean-Louis rivalisent de générosité dans les bosses. Je dois m’employer pour les suivre tout en gérant mes efforts au capteur de puissance comme j’en ai l’habitude sur longue distance. Jamais au delà de Z3 !

Arrivés à Joigny après 10 km de descente, on fait le tour du château médiéval puis on avise un resto avec une terrasse au bord de la Marne. Super déjeuner au soleil, juste incroyable mi-novembre 🙂

Nosu repartons en début d’après-midi , il reste 80 km pour nos camarades, mais encore 120 pour Olivier et moi !

Manifestement, l’aller à consommé quelques forces, je ne vois plus d’attaques dans les bosses et je discute pas mal avec Check très à l’aise sur ce retour , pendant qu’Olivier prend parfois un peu d’avance pour faire des photos du groupe.

Les paysages sont toujours aussi beaux mais la luminosité baisse vite en cette période automnale.

Après avoir laisse nos amis à l’Est de Paris, le rythme augmente bien, Olivier est déchaîne et le GPS indique souvent plus de 35 km/h. On allume nos lampes, premier test pour ma nouvelle Fenis BC26R. Passé la Seine, on se paye une montée courte mais à 20% pour remonter sur Athis Mons avant de rejoindre notre point de départ.

Un belle sortie d’automne, sur un beau tracé à optimiser un peu pour la trace aller afin d’éviter les zones trop denses en trafic.

Résumé en vidéo